Vers une modification de l’offre autour des lignes aérobus !
Ce jeudi 04/12/2025, LETEC a présenté lors de la réunion du Conseil de Bassin de Charleroi Métropole, son plan d’action lié à la modification des lignes aérobus (A1-A2-A3), faisant suite au constat de sous-fréquentation des lignes A2 (Fleurus Gare – BSCA) et A3 (Luttre Gare – BSCA) réalisé par l’AOT. L’évolution des lignes A permettra à LETEC d’améliorer l’offre de bus autour de l’aéroport de Charleroi et du Biopark tout en renforçant l’intermodalité LETEC – SNCB.
En mai 2025, l’Autorité organisatrice des transports (SPW Mobilité) avait partagé avec LETEC les résultats de l’évaluation des 3 lignes aérobus, qui mettaient en évidence la sous-fréquentation des lignes A2 et A3. Grâce à un monitoring statistique, il est en effet apparu que ces dernières ne répondaient pas efficacement aux besoins identifiés lors de la création des lignes en juin 2023.
Fort de ce constat, LETEC a présenté lors du Conseil de Bassin de Charleroi Métropole de ce jeudi 4 décembre, qui rassemble notamment autour de la table les représentants des différentes communes concernées, le SPW, l’OTW, la SNCB et un représentant du Ministre, son plan d’action, articulé autour de 3 axes :
- Le renforcement de la ligne A1 (Gare de Charleroi-Central => BSCA) pour l’amélioration de l’intermodalité train - bus - métro
Les fréquences de passage de cette ligne seront revues à la hausse afin d’offrir un service plus attractif et plus lisible pour les voyageurs. Cette augmentation des fréquences permettra donc aux usagers de bénéficier de davantage de correspondances avec tous les trains passant par la gare de Charleroi-Central (trains de la dorsale wallonne, de l’axe Bruxelles-Anvers et de l’axe Ottignies-Louvain).
Pour rappel, la ligne A1 permet aux voyageurs de rallier le BSCA depuis la gare de Charleroi-Central en 18 minutes, à partir de 5h du matin, et ce, jusque 23h30.
- L’adaptation du réseau actuel
Les lignes 12b (Jumet – Montignies-sur-Sambre), 62 (Gilly – Jumet), 67 (Jumet – Fleurus) et 68 (gare de Charleroi Central – Jumet – Gosselies) verront leurs tracés modifiés afin de connecter efficacement le parc d’activités Biopark et l’aéroport de Charleroi aux communes périphériques. Ces modifications permettront d’assurer une meilleure desserte des pôles économiques et scientifiques, ainsi que de l’aéroport, et contribueront donc au développement territorial, tout en palliant la suppression de la ligne A2.
Pour Pont-à-Celles, afin de compenser la suppression de la ligne A3, une solution de « transport à la demande » est à l’étude de manière à compléter l’offre de transport proposée aux voyageurs dans la commune et de leur offrir une connexion efficace vers le Biopark.
- La réallocation des coûts d’exploitation
En réorganisant de manière stratégique son offre de transport, LETEC va réallouer efficacement les moyens qui sont déployés tout en renforçant l’efficacité globale de son réseau afin d’offrir la meilleure offre de transport possible à ses clients.
L’ensemble de ces modifications devraient prendre effet à partir de juillet 2026 (hors transport à la demande pour Pont-à-Celles), LETEC tiendra évidemment ses voyageurs informés des évolutions liées à son réseau via LETEC.BE.
Véronique Benoit
