Vers une modification de l’offre autour des lignes aérobus !

Ce jeudi 04/12/2025, LETEC a présenté lors de la réunion du Conseil de Bassin de Charleroi Métropole, son plan d’action lié à la modification des lignes aérobus (A1-A2-A3), faisant suite au constat de sous-fréquentation des lignes A2 (Fleurus Gare – BSCA) et A3 (Luttre Gare – BSCA) réalisé par l’AOT. L’évolution des lignes A permettra à LETEC d’améliorer l’offre de bus autour de l’aéroport de Charleroi et du Biopark tout en renforçant l’intermodalité LETEC – SNCB.

 

En mai 2025, l’Autorité organisatrice des transports (SPW Mobilité) avait partagé avec LETEC les résultats de l’évaluation des 3 lignes aérobus, qui mettaient en évidence la sous-fréquentation des lignes A2 et A3. Grâce à un monitoring statistique, il est en effet apparu que ces dernières ne répondaient pas efficacement aux besoins identifiés lors de la création des lignes en juin 2023.

Fort de ce constat, LETEC a présenté lors du Conseil de Bassin de Charleroi Métropole de ce jeudi 4 décembre, qui rassemble notamment autour de la table les représentants des différentes communes concernées, le SPW, l’OTW, la SNCB et un représentant du Ministre, son plan d’action, articulé autour de 3 axes :

 

  • Le renforcement de la ligne A1 (Gare de Charleroi-Central => BSCA) pour l’amélioration de l’intermodalité train - bus - métro

Les fréquences de passage de cette ligne seront revues à la hausse afin d’offrir un service plus attractif et plus lisible pour les voyageurs. Cette augmentation des fréquences permettra donc aux usagers de bénéficier de davantage de correspondances avec tous les trains passant par la gare de Charleroi-Central (trains de la dorsale wallonne, de l’axe Bruxelles-Anvers et de l’axe Ottignies-Louvain).

Pour rappel, la ligne A1 permet aux voyageurs de rallier le BSCA depuis la gare de Charleroi-Central en 18 minutes, à partir de 5h du matin, et ce, jusque 23h30.

 

  • L’adaptation du réseau actuel

Les lignes 12b (Jumet – Montignies-sur-Sambre), 62 (Gilly – Jumet), 67 (Jumet – Fleurus) et 68 (gare de Charleroi Central – Jumet – Gosselies) verront leurs tracés modifiés afin de connecter efficacement le parc d’activités Biopark et l’aéroport de Charleroi aux communes périphériques. Ces modifications permettront d’assurer une meilleure desserte des pôles économiques et scientifiques, ainsi que de l’aéroport, et contribueront donc au développement territorial, tout en palliant la suppression de la ligne A2.

Pour Pont-à-Celles, afin de compenser la suppression de la ligne A3, une solution de « transport à la demande » est à l’étude de manière à compléter l’offre de transport proposée aux voyageurs dans la commune et de leur offrir une connexion efficace vers le Biopark.

 

  • La réallocation des coûts d’exploitation

En réorganisant de manière stratégique son offre de transport, LETEC va réallouer efficacement les moyens qui sont déployés tout en renforçant l’efficacité globale de son réseau afin d’offrir la meilleure offre de transport possible à ses clients.

L’ensemble de ces modifications devraient prendre effet à partir de juillet 2026 (hors transport à la demande pour Pont-à-Celles), LETEC tiendra évidemment ses voyageurs informés des évolutions liées à son réseau via LETEC.BE.

Véronique Benoit

Directrice opérationnelle commerciale & Porte-parole, LETEC | Charleroi

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Le Métro carolo en travaux !
En raison de travaux de remplacement de voies et de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, cette dernière ne sera plus desservie en métro à partir du 10 novembre 2025. Les quais métros de la gare Centrale seront également provisoirement déplacés.
presse.ch.letec.be
Website preview
Métro 5 : les travaux avancent à grands pas, mise en service prévue en 2027 
Entamés en novembre 2023, grâce au soutien européen dans le cadre du plan de relance, les travaux de rénovation et d’extension de la ligne Métro 5 progressent conformément au calendrier. D’ici fin de cette année, l’essentiel des travaux les plus impactants sera terminé et les abords des stations en surface auront été réalisés. L’objectif : une mise en service du Métro 5 courant 2027. 
presse.ch.letec.be
Website preview
Le TEC modernise son site de Jumet : une nouvelle auto-école et un dépôt en route vers la décarbonation
Le site de Jumet fait peau neuve. Deux projets structurants y ont récemment été menés à bien par le TEC, concrétisant les ambitions de la Business Unit de Charleroi en matière de formation et de transition énergétique : d’une part, la construction d’un centre de formation entièrement neuf, destiné aux futurs chauffeurs de bus et les conducteurs de tram ; d’autre part, l’aménagement d’un parking bus compatible avec l’électrification progressive du dépôt. 
presse.ch.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de LETEC | Charleroi

LETEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Place des Tramways 9 - Bte 1 6000 CHARLEROI

www.letec.be