Métro 5 : les travaux avancent à grands pas, mise en service prévue en 2027 

Entamés en novembre 2023, grâce au soutien européen dans le cadre du plan de relance, les travaux de rénovation et d’extension de la ligne Métro 5 progressent conformément au calendrier. D’ici fin de cette année, l’essentiel des travaux les plus impactants sera terminé et les abords des stations en surface auront été réalisés. L’objectif : une mise en service du Métro 5 courant 2027. 

Des avancées importantes pour les différents chantiers 

Le gros œuvre est désormais terminé sur l’ensemble des huit stations concernées (Neuville, Yernaux, Pensée, Centenaire, Champeau, Roctiau, Corbeau et Les Viviers). 

 Les travaux se concentrent désormais sur : 

  • les finitions des stations et de leurs abords, 
  • l’installation des équipements PMR (ascenseurs, escalators, dalles podotactiles), 
  • la pose progressive des voies ferrées, amorcée fin août 2025. 
« Nous avons franchi des étapes clés ces derniers mois. Les stations prennent désormais forme et les usagers peuvent voir concrètement les avancées du projet », souligne Philippe Van de Meersche, Directeur Technique de la BU Charleroi

Les projets connexes au M5 sur de bons rails 

Deux projets étroitement liés aux travaux du Métro 5 sont également en cours depuis plusieurs années à Charleroi : 

  • Entamée en 2021 en partenariat avec Alstom, la rénovation des 47 motrices de LETEC se poursuit et devrait se terminer en 2027. Actuellement, une motrice sort toutes les 6 semaines de l’atelier d’Alstom à Fleurus avant de partir au dépôt LETEC de Jumet pour les derniers tests. 
  • LETEC travaille avec Alstom au développement d’une nouvelle signalisation dont bénéficiera la ligne M5. Ce nouveau système, qui utilise un système de contrôle de vitesse en continu visant à améliorer la sécurité, est également destiné à remplacer la signalisation utilisée depuis près de 40 ans sur le reste du réseau métro carolo. 

Et après 2025 ?  

 

En 2026, les travaux se concentreront sur les équipements spécifiques à une ligne de métro : alimentation électrique, signalisation, etc. Ces opérations se dérouleront à l’intérieur des stations et le long des voies, sans impact sur la circulation en surface. 

Une fois ces étapes finalisées, place aux tests techniques et à la formation des futurs conducteurs de la ligne M5. La nouvelle ligne du Métro 5 pourra ensuite être mise en service en avril 2027, marquant une étape clé dans la mobilité carolo. 

« Grâce au soutien de l’Europe et à un usage intelligent des moyens publics, nous transformons un projet resté en suspens depuis les années 80 en un levier de développement et d’accessibilité pour toute une région. », assure Laurent Blanchart Directeur Exécutif de LETEC à Charleroi. 
« Avec la ligne de Métro 5, nous renforçons notre volonté de proposer une mobilité plus fluide, plus durable et accessible à tous, que ce soit en centre-ville ou dans les quartiers en périphérie. Réponse concrète aux attentes de nos clients, ce projet ambitieux vise aussi à convaincre de nouveaux citoyens de privilégier les transports en commun et, ainsi, contribuer à désengorger le cœur de Charleroi. LETEC continue d’améliorer ses services pour ses clients, actuels et futurs, en créant un réseau toujours plus efficace, attractif et fiable. », ajoute Jean-Michel Soors, Administrateur général de LETEC. 

Envie de découvrir en images les coulisses du chantier du Métro 5 ?  

 

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