Le TEC modernise son site de Jumet : une nouvelle auto-école et un dépôt en route vers la décarbonation
Le site de Jumet fait peau neuve. Deux projets structurants y ont récemment été menés à bien par le TEC, concrétisant les ambitions de la Business Unit de Charleroi en matière de formation et de transition énergétique : d’une part, la construction d’un centre de formation entièrement neuf, destiné aux futurs chauffeurs de bus et les conducteurs de tram ; d’autre part, l’aménagement d’un parking bus compatible avec l’électrification progressive du dépôt.

Un nouveau bâtiment pour former les chauffeurs de demain
Démarré en août 2023 et opérationnel depuis juin 2025, le nouveau bâtiment de l’auto-école du TEC à Jumet centralise désormais l’ensemble des formations : formations initiales (permis D, CAP, tram), continues, techniques et comportementales. Il remplace les anciens locaux d’Audent, devenus inadaptés.
« Le projet est né d’un besoin local », explique Philippe Van de Meersche, Directeur Technique. « Le terrain disponible à Jumet nous a permis de concrétiser une vision plus efficace et plus durable de la formation. »
Avec une capacité d’accueil portée à plus de 30 participants simultanés, des équipements modernes (salles avec écrans, ascenseur PMR, deux réfectoires) et une proximité immédiate des pistes de manœuvre, le nouveau centre constitue un outil stratégique pour répondre aux besoins croissants de recrutement.
Jumet en chiffres (formation)
- 9 formateurs permanents + formateurs RH spécialisés en gestion du stress ou des conflits
- 5 types de formations dispensées : technique, initiale, continue, tram, métier
- Plusieurs types d'espaces : bureaux, salles de cours, salle d’examen et réfectoires équipés sur site.
Un dépôt tourné vers une mobilité décarbonée
En parallèle, le site de Jumet s’équipe pour l’avenir avec un nouveau parking bus pensé pour l’électrification. Ce réaménagement vise à accueillir des bus dans les années à venir : 30 bus électriques arriveront à Jumet en 2026.
« Ce nouvel espace nous permet non seulement d’augmenter la capacité de stationnement, mais surtout d’anticiper l’électrification progressive du dépôt », ajoute Philippe Van de Meersche.
Le chantier a été réalisé par les sociétés Lixon et Wanty.
Jumet en chiffres (infrastructures)
- 13.000 m² de surface réaménagée
- 49 nouvelles places pour bus articulés
- 2 auvents solaires avec panneaux photovoltaïques
- Gestion complète des eaux pluviales via bassin enterré (1.300 m³) et bassin à ciel ouvert (100 m³)
- 5.000 m³ de remblais pour rehausser le site
- Travaux réalisés entre novembre 2023 et mai 2025
Une vision intégrée
Ce double projet, alliant infrastructure moderne et anticipation énergétique, marque une nouvelle étape dans la modernisation du TEC à Charleroi. Jumet devient un site stratégique où se rejoignent qualité de la formation, transition écologique et amélioration continue des conditions de travail.
« Ces projets, complémentaires dans leur approche, symbolisent l’engagement du TEC à moderniser ses services tout en répondant aux enjeux de durabilité, de recrutement et d’organisation interne » - Laurent Blanchart, Directeur exécutif de la BU de Charleroi.
« Accueillir les futurs bus électriques nécessite une transformation en profondeur de nos infrastructures et de nos modes de fonctionnement », souligne Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC. « Le projet de Jumet s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large à l’échelle wallonne, qui vise à adapter durablement nos dépôts aux exigences de l’électrification et aux défis d’une mobilité plus écologique et performante. »