Lancement des travaux sur la ligne M5

Lancement des travaux sur la ligne M5

Annoncés en décembre 2021, les travaux d’extension et de rénovation de la ligne de métro M5 vers les Viviers peuvent à présent débuter. Rendus possibles grâce au plan de Relance Européen, ces travaux permettront notamment d’emmener les voyageurs, en 2026, vers le futur Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) en cours de construction à Gilly.

Historique et travaux

La remise en service de la ligne M5 ne consiste pas en des travaux pharaoniques et coûteux mais bien en l’opportunité de valoriser des infrastructures existantes, provenant d’anciens travaux, et d’en faire un atout pour la ville, sa mobilité, ses citoyens et son avenir, tout en diminuant l’empreinte carbone des transports.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de travaux préparatoires, le TEC lance officiellement les travaux de rénovation de ses 6 stations et la création de 2 nouvelles, Corbeau et Les Viviers, afin de mettre en service la ligne M5 en 2026.

"Le lancement des travaux de l’extension du Métro Léger de Charleroi est en plein alignement avec les échéances européennes du PNRR. Il s’agit d’une avancée importante pour la métropole carolorégienne. La réalisation de cette antenne permettra d’augmenter encore l’attractivité de ce réseau unique qu’est le Métro Léger de Charleroi", insiste Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre de la Mobilité.

Le budget relatif aux travaux de rénovation et d'extension de la ligne M5 est de 60 millions d'euros et est couvert par les fonds issus du plan de Relance Européen. 

"Ce projet est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans une logique de développement durable en élargissement l’offre de transport public. Par ailleurs, il souligne le renouveau de Charleroi puisqu’aucun investissement n’avait été consenti sur cette ligne depuis 1986 et nous prolongeons aujourd’hui une ligne existante sur plus de 5 kilomètres", se réjouit Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat à la relance et aux investissements stratégiques.

Le tracé de la ligne M5

Le tracé de la ligne M5 comportera à terme 8 stations depuis la station Waterloo vers le GHDC.

  • Neuville : station en viaduc
  • Yernaux : station en viaduc
  • Pensée : station en tranchée ouverte
  • Centenaire : station souterraine

Le projet prévoit la révision des parachèvements, un nouvel éclairage de quai, de nouveaux escalators et de nouveaux ascenseurs.

  • Champeau : station aérien
  • Roctiau : station en tranchée ouverte
  • Corbeau : future station souterraine

Le tracé initial prenait fin sous la zone commerciale « CORA ». Un tunnel et une nouvelle station, souterraine, seront construits.

  • Les Viviers : future station aérienne.

Le projet prévoit l’implantation d’un quai aérien à proximité de l’entrée principale de l’hôpital GHdC.

Toutes les stations seront accessibles aux PMR. Cela sera rendu possible notamment grâce à la mise en place d’ascenseurs.

Les atouts du projet

Le tracé du Métro 5 empruntera la boucle urbaine située dans le centre de Charleroi, déjà desservie par les quatre autres lignes de métro. Une correspondance avec les quatre autres lignes existantes est prévue à Waterloo, d’où il est possible de rejoindre chaque arrêt du métro carolo et divers centres d’intérêts de la région (Campus UCharleroi, Palais des Beaux-Arts, centres commerciaux, …)

"L’activation de la ligne de métro M5 est une avancée majeure pour la mobilité et pour des milliers d’habitants de Charleroi Métropole", affirme le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.

L’offre de bus sera repensée pour coller à la nouvelle réalité avec le Métro 5. Certaines lignes feront l’objet d’un redéploiement.

Le projet Métro 5 s’inscrit dans une série d’aménagements menés par la Ville de Charleroi afin de promouvoir la mobilité douce. En réalisant le M5, le TEC répond à cette ambition grâce à :

  • des connexions avec un réseau bus repensé
  • plusieurs parkings pour vélos intégrés dans les futures stations
  • des connexions avec des itinéraires cyclables, dont la future double rocade et le RAVel

"L'extension du métro carolo vers le futur Grand Hôpital de Charleroi contribuera au déploiement socio-économique de Charleroi Métropole. La réhabilitation et l’extension de cette ligne valorisera aussi la vie locale et dynamisera les quartiers alentours. De quoi accroître et améliorer davantage l'accessibilité en transports en commun dans notre bassin de vie, en pleine expansion", explique Laurent Blanchart, Directeur exécutif du TEC à Charleroi.

Planning

Les travaux se déroulent simultanément en plusieurs endroits. En voici les grandes phases, qui ne tiennent pas compte d’imprévus techniques ou d’aléas liés à la météo.

  • STATIONS EXISTANTES
    • Réparations et remise à niveau du gros-œuvre existant : 4e trimestre 2023 ⇒ Mi-2025
    • Parachèvement et équipement des stations : 3e trimestre 2024 => Début 2026
  • STATION CORBEAU
    • Travaux préparatoires : 09/2023 => Début 2024
    • Gros-œuvre station : 1er trimestre 2024 => 4e trimestre 2025
    • Parachèvement et équipement station : 3e trimestre 2025 => 2e trimestre 2026
  • TERMINUS LES VIVIERS
    • Travaux préparatoires et gros-œuvre : 4e trimestre 2023 => 3e trimestre 2024
    • Parachèvements : 3e trimestre 2024 => Fin 2026

 

Véronique Benoit Directrice Opérationnelle Commerciale et porte-parole, TEC | Direction Charleroi

 

 

A propos de TEC | Direction Charleroi

Le TEC en chiffres

  • Près de 5530 collaborateurs
  • 125 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2790 véhicules en circulation
  • 786 lignes
  • 122 millions de kilomètres parcourus

 

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6000 CHARLEROI