Inauguration du quartier de la gare centrale de Charleroi : Un exemple de multimodalité dans un cadre plus vert et revitalisé !

Inauguration du quartier de la gare centrale de Charleroi : Un exemple de multimodalité dans un cadre plus vert et revitalisé !

Commencé au premier trimestre 2021, le chantier de rénovation du quartier de la gare centrale de Charleroi est à présent terminé. Ces travaux comprenaient l’achèvement des quais de la rive gauche de la Sambre, l’aménagement des quais de la rive droite, la création d’une nouvelle gare des bus ainsi que l’aménagement de l’esplanade de la gare centrale en une véritable plateforme multimodale. Ce lundi 29 janvier 2024, le quartier de l’esplanade de la gare centrale de Charleroi a été inauguré en présence notamment de Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre de la Mobilité, et de Paul Magnette, Bourgmestre de la ville de Charleroi.

Associant la Ville de Charleroi, le Port Autonome de Charleroi et le TEC, ce projet est l’aboutissement d’une collaboration exemplaire entre services publics pour rénover le quartier de la Gare centrale et offrir à l’ensemble des usagers un cadre multimodal vert, sécurisé et agréable à vivre.

Soutenue par la Région wallonne et le FEDER, cette réalisation est également le fruit d’une collaboration avec la SNCB, Infrabel, le SPW et Igretec.

Pendant deux ans et demi, le chantier s’est déployé en deux phases menées en parallèle : d’une part, l’aménagement des quais du bord de Sambre et d’autre part, la transformation de l'esplanade de la gare centrale en véritable plateforme multimodale intégrant la création d’une nouvelle gare des bus.

Le coût total des travaux s’est élevé à 31,6 millions d’euros (HTVA).

Répondant à l’exigence d’un chantier écoresponsable et particulièrement à l’objectif de réduction des émissions de CO2, plus de 12.000 tonnes de déblais ont été évacués par voie d’eau.

« Encore un chantier d’envergure qui se termine à Charleroi ! » se réjouit le Bourgmestre, Paul Magnette. « Un projet majeur pour le renouveau carolo, bouclé en un temps record et une porte d’entrée agréable et accueillante en centre-ville. La gare c’est le lieu par lequel les Carolos, les voyageurs, les visiteurs arrivent. On y a donc réorganisé tous les flux de mobilité : les trains, le tram, les bus, le métro, le vélo et les accès piétons avec pour objectif de recréer le lien entre la ville et sa rivière. Certainement le plus grand dispositif dédié à la mobilité multimodale en Wallonie. Le réaménagement des quais permet désormais à la Sambre d’occuper enfin la place qui lui revient au cœur de notre ville.

Les quais du bord de Sambre

Le Port Autonome de Charleroi a porté le projet des quais rive droite et la Ville celui de l’achèvement des quais rive gauche.

L’objectif était de rendre à la Sambre la place qu’elle mérite avec des quais abaissés offrant un accès élargi à la rivière, de manière à dégager la vue sur l’eau. Dès la belle saison, le long des berges, une zone de parc invitera les piétons et les cyclistes à la promenade dans un cadre plus sûr et plus convivial.

Dans ce nouveau paysage, la priorité est accordée à une mobilité active. Seuls les transports en commun, les taxis et services de secours y sont autorisés, tandis qu’un nouveau tracé RAVeL relie le halage aux ponts, à la gare et à la ville. Il permet aux cyclistes une traversée de Charleroi, de l’écluse de Marcinelle au pont de Philippeville, en évitant tout carrefour.

Une attention particulière a été prêtée aux ambiances lumineuses avec, d’une part, un éclairage continu et confortable dans le parc, et d’autre part des mini-projecteurs LED pour souligner le halage dans sa longueur.

Soutenue par la Wallonie dans le cadre du programme de redynamisation urbaine, la Ville souhaitait intervenir sur le quai Arthur Rimbaud pour réaliser des liaisons entre les différents cheminements présents sur le site afin de les reconnecter à l’ensemble du quai précédemment rénové sur l’enveloppe des fonds FEDER, ainsi qu’au cœur de ville.

L’esplanade : un parti-pris paysager

Concernant le pôle multimodal, la transformation de l’esplanade de la gare a été portée par la Ville, celle de la gare des bus par le TEC.

Pour mieux s’inscrire dans le paysage redessiné des quais et dans la philosophie d’espaces publics apaisés, l’esplanade a été repensée comme lieu de passage et de distribution donnant accès, non seulement à la gare ferroviaire par le bâtiment central ou par le nouveau passage sous voies (projet SNCB en cours de réalisation), mais aussi aux différents quais de la gare des bus, aux arrêts de métro, aux taxis, aux espaces publics le long de la Sambre, au RAVeL, au nouveau pôle industriel et numérique A6K-E6K, au futur relais nautique et bien sûr aussi à la ville.

La reconfiguration de l’espace public épuré participe à la mise en valeur des vues vers le centre-ville et la Sambre. Le dégagement visuel ainsi créé améliore la sécurité et le confort de tous les usagers.

Bien que le revêtement de sol soit en béton gris clair, le projet est conçu de manière à permettre la reprise des eaux de ruissellement pour alimenter les plantations d’arbres haute-tige et de graminées et l’infiltration vers la nappe phréatique.

La nouvelle gare des bus : un exemple d’intermodalité

« Grâce à ces travaux, menés par la société momentanée d’entrepreneurs Galère & BAM Contractors et par le bureau d’études Greisch, la gare de Charleroi devient un pôle central de mobilité, et un exemple de multimodalité. Avec la réorganisation et l’amélioration de l’espace et des installations sur place, les travaux vont permettre d’offrir un meilleur service aux usagers, et une facilité d’accès aux correspondances diverses (bus-métro-train) », explique Laurent Blanchart, Directeur exécutif de la Business Unit de Charleroi du TEC.

Ces travaux ont également permis d’améliorer la sécurité et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) lors des embarquements et débarquements.

La gare des bus, qui avait été divisée en deux gares en 2021, revient à son fonctionnement initial, et accueillera à nouveau toutes les lignes de bus au même endroit. La gare provisoire « A », située près du bâtiment du tri postal, qui avait été mise en place pour le besoin des travaux, est dès lors supprimée. En janvier 2023, la station de métro avait été repositionnée directement au pied de la rampe de l’ouvrage franchissant la Sambre. La fin des travaux marque donc également la réunification des bus et métros sur un même site, afin d’offrir davantage de facilité aux voyageurs.

Cette gare des bus accueillera aussi à terme la future ligne Busway (BHNS).

« C’est notamment en permettant aux usagers d’accéder rapidement à leur correspondance que davantage de citoyens feront le choix du transport en commun », ajoute Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC. « En ce sens, l’intermodalité est la réponse incontournable à la réalité sociale et environnementale qui s’impose à nous ».

Au total, ce sont plus de 270 bus et 43 trams qui circuleront chaque jour sur l’esplanade de la gare des bus de Charleroi Central.

Vers le début du mois de mars, de nouveaux supports digitaux seront installés sur le site de la gare des bus et permettront aux voyageurs de connaître en temps réel les horaires et éventuelles perturbations de leurs lignes. Au total, 19 écrans seront installés sur les différents quais, et 4 écrans récapitulatifs seront disposés sur l’ensemble de la zone de la gare des bus. 1 borne interactive sera également accessible aux voyageurs. De nouvelles plaques d’arrêts, plus lisibles et compréhensibles aux yeux des clients, seront aussi installées.

« Je suis très heureux que Charleroi puisse se doter d’une toute nouvelle gare multimodale. Ces travaux sont le reflet des objectifs visés dans le nouveau contrat de service public du TEC : multimodalité, mobilité plus verte, plus attractive, plus agréable, plus moderne et plus proche de la clientèle », commente Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement, Ministre du Climat, de l’Energie de la Mobilité et des Infrastructures.

La réorganisation de la gare des bus a entraîné la démolition de l’ancien bâtiment d’accueil (ESPACE TEC). Il est remplacé par un nouvel édifice, situé dans la gare des bus, à proximité de la sortie du passage sous voies en cours de la réalisation par la SNCB. Cet ESPACE TEC est désormais opérationnel et accessible à la clientèle.

Un bâtiment à destination des chauffeurs, a également été construit en contrebas du R9. Ce bâtiment servira principalement de salle de repos pour les chauffeurs. Le parking de l’Abeille continuera d’être utilisé pour la recharge des bus électriques. Un nouveau local technique, destiné aux installations de signalisation du MLC (Métro Léger de Charleroi), a également vu le jour sous l’ouvrage du pont du MLC.

 

 

Véronique Benoit Directrice Opérationnelle Commerciale et porte-parole, TEC | Direction Charleroi
Bouderbane Sarah Attachée de presse/porte-parole pour la ville de Charleroi
Brigitte Paquet Chargée de communication IGRETEC

 

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