Skip to Content
METRO DE CHARLEROI: RENOVATION DES TRAMWAYS ET EXTENSION DE LA LIGNE M5 VERS LES VIVIERS

METRO DE CHARLEROI: RENOVATION DES TRAMWAYS ET EXTENSION DE LA LIGNE M5 VERS LES VIVIERS

17/12/2021 - Le TEC a organisé une conférence de presse ce vendredi 17 décembre, réunissant notamment Philippe Henry (Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre de la Mobilité), Paul Magnette (Bourgmestre de Charleroi) et Thomas Dermine (Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques) afin de présenter le premier prototype de tramway rénové qui sera mis en exploitation dans le courant du printemps 2022. Le TEC a également profité de cette occasion pour présenter son projet de rénovation et d'extension de sa ligne M5 vers le futur hôpital GHDC à Gilly prévue pour 2026.

Un tram tout neuf !

Après avoir annoncé fin 2018 la rénovation complète de sa flotte de tramways (45 véhicules), le TEC lancera sur son réseau métro carolo, aux alentours du printemps prochain, son tout premier tram relooké et entièrement revu pour le confort de ses voyageurs et conducteurs. Avant la mise en exploitation, une formation d’une durée évaluée à 3 mois est prévue pour l’ensemble du personnel de conduite afin qu’ils se familiarisent avec les nouveautés de ce tram.

Ces travaux de rénovation, menés par la société Alstom, s’étalent sur une durée de 5 ans. Ces derniers incluent différentes tâches visant à améliorer tant les performances techniques et le look des trams que le confort des voyageurs ainsi que des conducteurs.

Extension et mise en exploitation de la ligne M5 vers les Viviers

Le TEC a également dévoilé son projet de rénovation et d’extension de la ligne de métro M5 vers le futur hôpital GHdC à Gilly. Rendue possible grâce au plan de relance européen, la mise en exploitation de cette ligne est prévue pour 2026 et permettra d’accroître et d’améliorer davantage encore l’accessibilité en transports en commun dans la métropole de Charleroi, en pleine expansion.

Le tracé de la ligne M5 comportera à terme 8 stations depuis la station Waterloo vers le GHDC.

Découvrez ci-joints:

  • le dossier de presse réalisé suite à la conférence de presse du 17/12/2021
  • des photos du nouveau tram carolo
  • un plan animé de la future ligne M5
  • un plan géographique de la future ligne M5
  • le futur plan du réseau incluant la ligne M5
Dossier de presse - word TEC_CH_Dossier de presse_Rénovation tramways-Ligne M5_20211217_DEF.docx - 6 MB Dossier de presse - pdf TEC_CH_Dossier de presse_Rénovation tramways-Ligne M5_20211217_DEF.pdf - 3 MB M5 - plan du réseau.pdf 483 KB M5 - localisation géographique.pdf 195 KB Ligne M5 - animation.mp4 15 MB

 

 

A propos de TEC | Direction Charleroi

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année

TEC | Direction Charleroi
Place des Tramways 9 - Bte 1
6000 CHARLEROI