Beaux-Arts devient Palais !

Beaux-Arts devient Palais !

Ce vendredi 8 septembre 2023, la station de métro/gare des bus de Beaux-Arts ont changé de nom pour devenir officiellement Palais. A cette occasion, la gare des bus, fraîchement rénovée, et la station de métro, modernisée, ont été inaugurées en présence notamment de Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre de la Mobilité, et de Paul Magnette, bourgmestre de la ville de Charleroi.

Historique et travaux

Dans le cadre du projet Charleroi District Créatif, qui s’inscrit dans un plan de réaménagement et de développement de Charleroi visant à renforcer la vocation métropolitaine de la ville, des travaux avaient été entrepris à la gare des bus de Beaux-Arts, nouvellement Palais, dès le mois de septembre 2021. Durant ceux-ci, une gare provisoire avait été aménagée en contrebas, sur le parking P1 le long de la rue de l’Ancre, permettant la réalisation des travaux de la nouvelle gare bus sur la toiture de la station métro. Grâce à ces travaux, la gare des bus a pu être modernisée afin de préparer la future mise en exploitation des bus full électriques, mais aussi d’améliorer l’accueil, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et la circulation des voyageurs.

La station de métro a elle aussi connu des travaux de modernisation dans le même temps afin d'améliorer l'accessibilité aux PMR. Ces travaux sont issus d'une réflexion interne au TEC, en concertation avec le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB). Deux ascenseurs dédiés aux PMR ont ainsi vu le jour au sein de la station. Le premier amènera les voyageurs de la surface jusqu'à la mezzanine, le second permettra de relier la mezzanine au quai central du métro.

Les installations électriques de la station ont été rénovées afin d’améliorer la performance énergétique des infrastructures ​ et un nouveau poste de transformation a été aménagé. Ce dernier permettra d’alimenter les chargeurs pour pantographes dans le cadre du développement du futur projet Busway (BHNS).

"La station Palais est une noeud important du transport en commun à Charleroi. Ces deux chantiers (gare des bus et station de métro) ont permis d'améliorer la mobilité et l'intermodalité bus-métro afin de notamment répondre aux nouveaux enjeux de développement de la ville de Charleroi", explique Laurent Blanchart, Directeur Exécutif du TEC à Charleroi.

"L'ouverture de cette station coïncide parfaitement avec l’ouverture du campus, qu’étudiants et travailleurs pourront désormais facilement rejoindre, et contribue, avec la rénovation en cours de la gare Centrale, à l’offre globale de transports de la métropole carolo", continue le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.

Les travaux se sont étalés sur une période de 298 jours ouvrables pour un coût total de 4.411.057,57 € (comprenant 707.574,73 € consacrés à la rénovation des installations électriques de la station). Ces travaux ont été subventionnés par la Région Wallonne.

"Ces travaux de modernisation à Palais sont le reflet de la mobilité que nous construisons jour après jour : plus accessible, plus verte, plus attractive et plus agréable", indique Philippe Henry, Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Energie de la Mobilité et des Infrastructures.

Du neuf pour l'information aux voyageurs !

Afin d’accompagner au mieux ses clients lorsqu’ils se déplacent sur le réseau, le TEC a mis en place plusieurs solutions digitales permettant aux voyageurs de connaître en temps réel les horaires et éventuelles perturbations de leurs lignes.

6 écrans ont été installés à la station Palais :

  • 2 écrans récapitulatifs des départs
  • 4 écrans situés sur les quais de la gare de bus

En plus de l’ESPACE TEC présent dans la station de métro, un automate de vente sera également installé à proximité des quais de la gare de bus afin de permettre aux voyageurs d’acheter leurs titres de transports.

L'exploitation de la gare des bus

Les lignes de bus qui seront exploitées à la station Palais sont identiques à celles exploitées précédemment :

  • M1ab
  • M3ab
  • M4ab
  • ABBA (uniquement en période estivale)
  • MIDO
  • Citybus, reliant la ville basse à la ville haute, fréquence d’un bus toutes les ½ h dans les deux sens
  • 41, reliant Jumet Madeleine à Charleroi Palais, fréquence d’un bus toutes les ½ h dans les deux sens
  • 43
  • 50, reliant Luttre gare à Charleroi Palais, fréquence d’un bus par heure
  • 71
  • 83
  • 154-158, reliant Charleroi Palais à Chatelineau SNCB, fréquence d’un bus toutes les heures
  • 710, reliant Fleurus Champs Elysées à Charleroi Palais, fréquence d’un bus toutes les 20 minutes
Plan de la gare des bus Palais
Plan de la gare des bus Palais

Une oeuvre d'art pour la station Palais

Dans le cadre de la modernisation de la station de métro Palais, une œuvre artistique, réalisée par l’artiste belge Adrien Lucca, a été intégrée à la station. Le travail de l’artiste résulte en la fabrication d’une mosaïque de verres colorés de 12,8 m².

Ce projet est le résultat d’un partenariat 100% belge, l’artiste ayant en effet collaboré avec deux entreprises bruxelloises pour la découpe (Cityfab 3), l’assemblage et l’installation des différentes parties qui composent l’œuvre (Artmosaico).

Oeuvre d'Adrien Lucca
Oeuvre d'Adrien Lucca
Plan de la gare des bus Palais Plan de la gare des bus Palais.pdf - 976 KB Plan du réseau Plan du réseau.pdf - 641 KB

 

Véronique Benoit Directrice Opérationnelle Commerciale et porte-parole, TEC | Direction Charleroi

 

 

A propos de TEC | Direction Charleroi

Le TEC, c'est...

  • Près de 5700 collaborateurs et collaboratrices
  • 151,6 millions de voyageurs transportés
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 797 lignes
  • 124,2 millions de kilomètres parcourus

TEC | Direction Charleroi
Place des Tramways 9 - Bte 1
6000 CHARLEROI