Le tram a toujours priorité !
Mardi 10 juillet 2018 — Véhicule ferré pesant plus de 40 tonnes et lancé à 50 km/h, il n’est pas facile pour un tram de freiner à temps lorsqu’un obstacle, comme un piéton, se trouve sur sa trajectoire. Sa distance de freinage est beaucoup plus élevée que dans le cas d’une voiture. En outre, il ne peut dévier de sa trajectoire pour éviter toute collision. Voilà pourquoi le TEC Charleroi tient à rappeler aux automobilistes, aux cyclistes mais aussi aux piétons, plus vulnérables encore, que le tram a toujours priorité tel que le stipule le code de la route *
Par ailleurs, l’origine des accidents entre trams et piétons est également étroitement liée au port d’oreillettes/de casque et tout particulièrement à l’utilisation du gsm, leurs utilisateurs ne portant pas leur attention sur leur environnement et donc sur l’arrivée imminente d’un tram. Un phénomène de plus en plus récurrent entrainant un comportement dangereux pour la sécurité de l’individu mais aussi pour celle des autres.
* article 42.4.6. Sauf s'ils y sont autorisés par des feux de signalisation, les piétons ne peuvent s'engager sur un passage pour piétons traversant des rails de tram ou un site propre de tram lorsqu'un tram approche.